Depuis que j’ai lancé ma marque de bijoux faits main, il y a une sorte perle qui ne quitte jamais mes créations : les perles d’eau douce. A la fois élégantes et intemporelles, elles sont un incontournable à avoir dans sa collection de bijoux.
Ces derniers temps, elles sont devenues de plus en plus populaires et c’est pour cela qu’il est important de pouvoir distinguer les vraies perles d’eau douce des imitations. Voici un guide pratique pour vous aider à identifier les authentiques perles d’eau douce.
L’aspect et la forme
Les perles d’eau douce authentiques sont souvent de forme légèrement irrégulière. Elles peuvent prendre plusieurs forme (ovales, rondes, asymétriques), ce qui ajoute à leur charme naturel. Chaque perle a une forme unique. Issues de la nature, les perles parfaitement rondes sont très rares et peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur leur authenticité.
De plus, les véritables perles d’eau douce ont souvent de légères imperfections et une texture qui peut être légèrement rugueuse ou granuleuse au toucher. Si vous frottez votre ongle contre la surface de la perle, vous devriez pouvoir sentir qu’elle n’est pas parfaitement lisse.
La couleur et la brillance
Les perles d’eau douces véritables peuvent prendre plusieurs couleurs allant du blanc nacré au rose, en passant par le crème, le lavande et même le noir. La couleur doit être douce et satinée mais pas trop brillante.
En outre, observez le lustre des perles : les perles d’eau douce authentiques ont un éclat doux et chaleureux grâce aux nombreuses couches de nacre déposées sur la surface.
Le poids et la température
Enfin, pour reconnaître une vraie perle d’eau douce, son poids et sa température sont des indicateurs phares. Les perles d’eau douce ont un poids agréable dans la main, alors que les imitations seront légères et creuses.
De plus, les véritables perles d’eau douce ont en général une température plus basse que celle de la peau. Si une perle semble trop chaude ou trop lisse, elle pourrait être une contrefaçon.
Pour ma part, je n’utilise que de véritables perles d’eau douce dans les bijoux. J’aime beaucoup utiliser des perles d’eau douce irrégulières car cela rend chaque bijou que je fabrique à la main unique. En suivant tous les conseils ci-dessus, vous pourrez vous assurer de l’authenticité de vos bijoux en perles d’eau douce.