Le processus créatif : comment je conçois mes bijoux uniques à la main

Le processus créatif : comment je conçois mes bijoux uniques à la main

Je suis passionnée par la création et la conception de bijoux, c’est ce qui m’anime au quotidien et c’est pour cela que j’ai décidé de créer ma marque de bijoux faits main. De l’inspiration à la pièce finale, je vous détaille aujourd’hui mon processus créatif pour que vous puissiez voir les dessous de la création d’une collection de bijoux.

 

L'inspiration

Tout commence par une émotion, une intention, quelque chose que je souhaite retranscrire. Souvent, j’écris quelques lignes pour pouvoir donner un fil conducteur à la collection de bijoux. L’inspiration me vient souvent de manière assez naturelle, de ce qui m’entoure, d’évènements qui animent mon quotidien. Cette étape est assez conceptuelle mais elle est le fondement de chaque collection.

Par exemple, pour la collection Sötnos, mon intention de départ était de créer des bijoux qui transmettent un sentiment de calme, d’apaisement et de tendresse.

 

La conception

Une fois que l’intention est posée, il est temps de lui donner vie de manière concrète. Cela passe par une réflexion sur les matériaux à utiliser mais aussi sur les modèles des futurs bijoux. Je vais alors poser mes idées à plat et faire la liste des bijoux à concevoir. C’est à ce moment-là que je fais preuve de self-control pour ne pas m’éparpiller : les idées fusent et j’ai souvent tendance à vouloir sortir pleins de modèles différents.

Je pense une collection de bijoux dans son ensemble et j’accorde de l’importance à ce que tous les bijoux puissent se marier ensemble : il ne faut donc pas trop s’éparpiller.

 

La sélection des matériaux

J’accorde une grande importance à la sélection des matériaux. La qualité est le maître mot, et parfois il est difficile de faire des choix car on ne trouve pas toujours exactement ce qu’on recherche ! C’est à ce moment-là que je cherche des matériaux durables et qualitatifs qui puissent donner vie aux modèles imaginés.

Dans la plupart de mes collections de bijoux, vous retrouverez de l’acier inoxydable, des perles d’eau douce ou encore des perles semi-précieuses. J’adore travailler avec des perles naturelles car elles allient qualité, beauté et durabilité.

 

La fabrication

Une fois les matériaux sélectionnés, place à la fabrication ! C’est à ce moment-là que je vois ce qui fonctionne et ce qui mérite d’être ajusté. Chaque bijou est fabriqué à la main de manière artisanale dans mon atelier : j’assemble les chaînes, les perles, les apprêts pour créer de jolis bijoux. C’est l’étape que je préfère car c’est à ce moment précis que je peux vraiment donner vie à la collection.

Je teste de nouvelles techniques de fabrication de bijoux, je m’amuse avec les matériaux et c’est très satisfaisant de voir ses idées prendre vie. Parfois, quelques modèles demandent d’être ajustés et c’est pendant cette étape que je rectifie certains modèles afin que tout soit uniforme.

 

Les tests qualité

Avant de mettre en ligne ma collection, je teste les bijoux pour m’assurer qu’ils soient résistants à la vie quotidienne. Pour moi, rien de mieux que de les porter soi-même pendant pour s’assurer de leur qualité ! Alors je confie quelques pièces à mes proches et je les porte également moi-même pendant plusieurs semaines au quotidien : sous la douche, la nuit, au sport… Cette étape me permet de m’assurer une dernière fois de la qualité des bijoux.

 

Le processus de création est le même pour chaque collection, et prend environ deux à trois mois. Chaque bijou est conçu et fabriqué avec amour.

Retour au blog